+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ

Le contexte

Le futur de l’économie d’une région est de plus en plus dépendant de sa capacité à créer des liens entre différents secteurs d’activités économiques et culturelles, en s’appuyant sur le talent, l’imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs.  Les projets vont donc de plus en plus émerger et évoluer dans des modèles de développement socio-économique où il est question de co-imagination, co-développement, co-fabrication, co-construction, crowdsourcing et crowdfunding.  Nous allons co-créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’innovation où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.

Dans ce contexte global, la raison d’être du projet Bubble Hub est de partir des défis et besoins de la région Charleroi – Sud Hainaut (santé, paysage, bâti, culture, éducation, formation, emploi…) pour imaginer collectivement des solutions nouvelles dont la mise en œuvre s’appuiera sur les ressources créatives et les compétences des acteurs du territoire (citoyens, jeunes, créatifs, chercheurs, entrepreneurs, industriels…).

Qui ?

Dans le cadre de Creative Wallonia, neuf partenaires actifs dans la formation et le soutien à la création et au développement d’entreprises et de projets locaux (économiques, sociaux, culturels…) ont uni leurs forces et compétences afin de créer un véritable écosystème créatif et collaboratif.

Tout un chacun peut devenir membre de la communauté du Bubble Hub et prendre part aux initiatives. D’ailleurs, les actions seront menées en collaboration avec d’autres projets déjà existants et porteurs sur la région, comme la Cité des Métiers, le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique, le Centre d’Innovation rurale ou encore le Pôle biomédical, pour ne citer qu’eux. 

Quoi ?

Ensemble, les partenaires ont créé Bubble Hub, le hub créatif de Charleroi – Sud Hainaut. L’objectif est de susciter et valoriser la créativité gagnante. A savoir, cette créativité qui va nous rapporter + de business, + d’emplois, + de qualité de vie et + de fierté.

Le Hub n’a pas pour vocation de devenir un nouvel opérateur d’accompagnement ou de se substituer à la politique d’innovation déjà mise en place sur le territoire. Il vient plutôt la compléter en se situant plus en amont pour se positionner comme un « créateur de liens » et un « générateur d’idées». 

Comment ?

 

Vous désirez en savoir plus encore ? Dossier de presse Bubble Hub (réalisé pour la conférence de presse de lancement du 19 mars 2015)