+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ

Au premier abord, la Ressourcerie du Val de Sambre ressemble à un service de récolte d’encombrants comme les autres. Mais à y regarder de plus près, derrière cette initiative, se cache une véritable révolution créative.

Bien plus qu’un simple service de récolte d’encombrants traditionnel, la Ressourcerie s’in­tègre dans un système d’économie circulaire (recycling), mais aussi et surtout d’écono­mie créative (upcycling). En effet, lors du tri des objets récoltés, ceux qui sont réutilisables sont nettoyés, réparés et éventuellement relookés selon la créativité des employés de Trans’Form (une EFT/CISP dépendant du CPAS de Charleroi), pour être mis en vente dans un magasin de seconde main.

Ayant pour but de favoriser la réutilisation d’un pourcentage des déchets multi-ma­tières, dits «encombrants», le concept répond à deux enjeux majeurs de l’économie sociale : sa professionnalisation et la rémunération de ses activités. Mais l’objectif est aussi environnemental, prônant le réemploi et le recyclage des objets inutilisés, et économique, puisque il y a une créa­tion évidente d’activité économique.

Et ça rapporte ! L’intégration de cette dynamique créative (upcycling) dans un système de travail traditionnel (la récolte d’encombrants) a en effet permis de revaloriser, en 2013, plus de 75 tonnes d’objets et d’encombrants (soit 12% de la collecte totale) pour être mis en vente dans le magasin de seconde main du CPAS de Charleroi, Trans’Form, créant indéniablement des emplois.

 

Et vous, quel est votre « + » créatif ? Qu’a-t-il rapporté ? Venez nous en parler !

Photo(s)
Vidéo(s)
Contact(s)

Ressourcerie

+32 71/47.57.57


Transform

+32 71/37.65.05

transform@cpascharleroi.be

Avenue de Philippeville, 290-292 6001 Marcinelle

http://www.revalsambre.be

Commentaires


Laisser un commentaire

Code de sécurité *