+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ
20 octobre
Matinale "Entreprendre"

Matinale « Entreprendre »

Le Bubble Hub est partenaire de la Matinale « Entreprendre » du Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités qui a lieu ce jeudi 22 octobre à Charleroi Expo. Il y sera notamment question du dispositif local pour étudiants-entrepreneurs (le Start Me Up Challenge)  et de crowdfunding pour financer ses projets.

Cette année, la Matinale est consacrée à la création d’entreprise. Trois conférences, au plus près de l’actualité, sont au programme :

Auditorium – de 9h30 à 12h
 
9h30 – « Le challenge d’entreprendre alors qu’on est encore étudiant » 
Marc DEWULF – Chef de projets, coordinateur des programmes Esprit d’Entreprendre HERACLES
Patrick SUNGU et Sami KHALIFA, Co-Fondateurs de l’agence de communication digitale V68
Dylan DI FILIPPO, étudiant-entrepreneur, créateur de l’application STUDYNIZER
 
Étudiant-entrepreneur, un statut à la mode ? On en parle de plus en plus et les exemples d’étudiants se lançant dans l’aventure entrepreneuriale se multiplient. Dylan, étudiant en kinésithérapie, explique comment son expérience personnelle l’a amené à développer son propre projet. Sa participation au Start Me Up Challenge lui a d’ailleurs permis de progresser dans l’avancement de son application.
 
Le Start Me Up Challenge justement, parlons-en. Patrick, Sami et Marc vous présentent le premier dispositif local spécialement adapté aux étudiants-entrepreneurs. Né du constat que rien n’existe sur la région pour répondre spécifiquement aux besoins particuliers de ce public, ce programme lance actuellement sa deuxième édition. Si les challenges entrepreneuriaux, la collaboration, la réussite conjointe des études et d’une entreprise vous parlent, cette rencontre est à ne pas rater !
 

10h00 – « Qu’est-ce que le crowdfunding et comment réussir ses campagnes ? » 

Frédéric WINS – Animateur du SWITCH COWORKING CHARLEROI
 
Récent sur le marché du financement, le crowdfunding commence à se faire un nom et une réputation. 
 
En Belgique, le marché n’en est qu’à son balbutiement mais il fait son petit bonhomme de chemin passant de 1.1 millions d’euros de collectes à 4,4 millions . Une broutille à côté des récoltes de plateformes comme Kickstarter qui chaque année dépasse les 350.millions de dollars de fonds obtenus.
 
Le crowdfunding est trop souvent vu comme un moyen facile, pas cher et sans risque de se constituer un capital pour financer son projet. 
 
Mais est-ce vraiment cela ? Toutes les plateformes se valent-elles ? Mon projet va-t-il intéresser du monde ? Qu’est-ce que le crowdfunding ? Qu’est-ce que s’est et surtout qu’est-ce que cela n’est pas ? Demain, je veux me lancer, que dois-je faire ? Quels sont les trucs et astuces du crowdfunding ? Le crowdfunding ami des banques ?
 
Frédéric Wins, du Switch coworking de Charleroi, nous propose une introduction à ce mode de financement participatif. Son leitmotiv : «  Balayons les croyances et restons dans le crowdfunding pour ce qu’il est vraiment : un excellent moyen de tester son projet ! ».
 
10h30 – « L’aventure de la création d’entreprise » 
Olivier KAHN – Directeur du Cabinet-Conseil OK & partners, Coordinateur du Centre pour entreprises en difficulté et co-auteur de l’ouvrage « L’aventure de la création d’entreprise »
 
Pourquoi un entrepreneur est-il un véritable aventurier ? Comment préparer VOTRE aventure? Comment vous donner toutes les chances de réussir? Quels réflexes adopter face aux dangers qui surgissent ? 
 
Créer et développer son entreprise est une fabuleuse aventure !
 
La conférence « L’Aventure de la création d’entreprise »  vous permettra  de préparer et de vivre au mieux le lancement et le développement de votre projet . 
 
Olivier Kahn comparera de manière pratique et vivante la vie de l’aventurier à celle du créateur d’entreprise.
 
Grâce à cette conférence, vous plongerez dans un univers nouveau. Vous y découvrirez quantité d’exemples, d’observations, de réflexions et d’histoires vécues fascinantes.  Vous en retirerez des idées et des leçons qui vous porteront et vous boosteront lors de la création et du développement de votre activité.
 
A l’issue de la conférence un jeu de 2 questions/réponses suivi par un tirage au sort des bonnes réponses permettra à 30 assistants de repartir avec l’ouvrage  « L’Aventure de la création d’entreprise »  offert par notre partenaire Partena Official. 
 
11h45 : Questions & réponses 
 
12h : Clôture
Des questions sur l’événement La Matinale « Entreprendre » ? Contactez Salon de l’Emploi et de la Création d’Activité
 

Informations et inscriptions

 

Commentaires


Laisser un commentaire

Code de sécurité *