+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ
21 octobre
Culturehack15

Retour sur le Culturehack15

Ce weekend avait lieu le Hackathon culturel, le Culturehack15, organisé dans un lieu mythique, la forge du bois du Cazier à Marcinelle. Le but était d’imaginer de nouveaux usages autour de la culture et du numérique en 36h top chrono !

Comment s’est déroulé le hackathon ?

12075052_10153174574097066_8007551353440118670_n15 participants ont finalement relevé le défi dont de nombreux néophytes mais aussi 4 développeurs habitués aux hackathons.

Après un « speed-dating » permettant aux participants de faire connaissance, les différentes problématiques ont été présentées autour de 3 défis et 4 idées ont finalement été pitchées.

3 idées ont finalement été retenues autour desquelles les équipes se sont formées pour un rush de 36h !

Après de nombreux échanges, de parts de pizza et très peu de repos, les équipes ont pitché leur projet devant le jury.

Les projets pitchés au Culturehack15

CulturArt : est une application qui permet aux enseignants de pouvoir illustrer leurs cours et de préparer une visite dans un lieu culturel. Lors de la visite, les élèves peuvent donner leur appréciation grâce à des émoticônes. Les données ainsi récoltées sont transférées au professeur et au lieu visité. Le professeur pourra s’en servir afin de continuer le débat en classe et l’espace culturel, quant à lui, sera libre d’utiliser ses données pour adapter l’exposition en fonction des intérêts du public.

Museetic, une application web culturelle : MATCH, MEET & SHARE. Le Meetic de la culture ! Car on ne laisse pas une oeuvre dans son coin ! Une clé d’accès décalée, décomplexée, et adaptable qui met en lien une personnalité (via un test psychologique) et des œuvres vantant leurs spécificités et livrant leurs secrets à la première personne. Une expérience globale (before – during et after la visite muséal) où les visiteurs deviennent de véritables ambassadeurs et influenceurs culturels.

Cultura : Le projet tente de répondre à deux problématiques distinctes : celle des écoles et celle des lieux culturels. Pour les écoles, le but est de faciliter l’accès aux données, aux oeuvres et aux maquettes 3D à travers un support (smartphone, tablette et pc) pour les enseignants afin de rendre leurs cours plus vivants et interactifs avec leurs élèves. Pour les musées, l’application permet aux visiteurs de visualiser l’œuvre en détails avec des explications. Les membres de l’équipe “Cultura” ont observés que l’accès aux œuvres célèbres étaient souvent problématique à cause du monde qui s’agglutine autour. En utilisant la technologie ibeacon, un visiteur doté de l’application (téléchargée à l’entrée musée), est détecté. L’application s’ouvre alors automatiquement à la page concernée et permet une visualisation détaillée de l’œuvre ainsi qu’à des explications et des oeuvres de la même catégorie ou du même artiste.

 

Les 3 équipes ont finalement reçu un prix après délibération du jury « culturehack15 » :

11223599_10153172812357066_728837703373448477_o

 

 

  • Grand Prix : Museetic

  • Prix de l’innovation : Cultura

  • Prix du design : CulturArt

 

Plus d’informations : www.culturehack.be

 

Commentaires


Laisser un commentaire

Code de sécurité *