+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ

Les défis

Le Bubble Hub a fait le choix de s’attaquer à cinq défis majeurs sur la zone de Charleroi – Sud Hainaut :

  • mieux entreprendre
  • mieux apprendre (par la formation et la culture)
  • mieux habiter
  • mieux se soigner
  • mieux se nourrir

Pour y parvenir, la démarche se veut collaborative : tout un chacun est impliqué pour proposer des idées et trouver des solutions lors d’un atelier. Bubble Hub initie les démarches et installe le « cadre » (l’animation, les rencontres, les participants,…). Le travail, lui, se fait en « co-création ».

L’objectif est de décloisonner notre société et d’assurer la transition d’une économie traditionnelle vers une économie créative où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs. 

La méthode :

Phase 1 : Emergence des idées « les groupes d’émergence » : nous réunissons une diversité d’acteurs (que ce soit un citoyen, un chercheur, un étudiant, un entrepreneur, un acteur de l’économie créative…). Ces personnes sont réunies lors d’une (ou de plusieurs) séances de « brainstorming » autour d’une thématique commune, globale, innovante et citoyenne. Par exemple : « Comment mieux vivre à Charleroi ? »

Ce qu’il en ressort ?  De nouvelles idées créatives qui peuvent déboucher sur plusieurs projets, voire sur la constitution d’entreprises ou d’associations. 

Phase 2 : Concrétisation des idées « les collaboratoires » : les idées initiées en phase 1 sont suivies de manière plus ciblée et pragmatique. On passe du stade de l’idée au « prototypage » ou au projet concret. Des groupes de travail sont formés pour « collaborer ». Selon les demandes, nous mettons en place des formations, de l’accompagnement (technique/financier/…), des rencontres,… pour que les projets puissent réellement voir le jour.

Par exemple : si pour mieux vivre à Charleroi, une idée phare a été « de permettre aux citoyens de pouvoir se connecter à Internet de tout endroit de Charleroi », un projet se met en place avec différents acteurs de terrain qui peuvent avancer sur ce thème.

Le groupe de départ est alors élargi ou restreint selon le projet. 

Concrètement ?

Découvrez les projets déjà initiés : 

Pour le défi  Mieux apprendre

Pour le défi  Mieux habiter

 

Devenez un co-concepteur !

Vous souhaitez contribuer à un atelier collaboratif et proposer vos idées ? Venez passer quelques heures avec nous. 

Contactez-nous pour les détails pratiques.