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Ateliers « Mieux apprendre grâce au numérique »

 

Phase 1 : Emergence des idées

Début 2015,  un groupe d’une douzaine de participants s’est réuni autour du thème « Mieux apprendre ». Le focus a été placé sur le numérique. Après un mois de réflexion et d’échanges jalonné de trois soirées qui ont été animées par un expert en créativité collective, ce groupe a cerné des problématiques et dégagé une vision commune. Ce sont quatre concepts, fruits de ce travail collaboratif, qui sont désormais à développer et tester par les acteurs volontaires.

4 concepts

  • Formation des futurs enseignants à l’e-learning et téléréalité : les futurs enseignants sont formés aux dernières techniques d’e-learning découvertes grâce à une veille. Cet atelier permet de mettre en lumière et de tester des initiatives et des outils existants, le tout filmé sur le concept de la téléréalité. La diffusion de ces images permet de financer des « Google classes » : les écoles qui participent et démontrent leur implication dans le numérique sont mises en concurrence pour gagner un équipement dernier cri.
  • Le TFE pour les BINUM : Une communauté de professeurs est amenée à réfléchir à des thématiques concrètes sur lesquelles elles souhaitent voir développer des outils numériques. Ces thématiques seront priorisées et feront l’objet de cahiers de charge. Ces cahiers de charge seront la base de TFE proposés à des binômes d‘étudiants provenant de hautes écoles pédagogiques et informatiques.
  • Création d’un label « École Numérique » : en se basant sur des expériences réussies à l’étranger, le groupe décrira les aspects juridiques et fonctionnels et reprendra l’ensemble des programmes de cours afin d’arriver à une proposition de décret.
  • Des professeurs formés et ambassadeurs : à la suite d’une campagne de communication et de séminaires, le projet proposera une formation utilisant des outils existants utilisables directement (cours, exercices, logiciels, coaching, suivi). A l’issue de cette formation, un certificat serait délivré à chaque participant afin qu’il devienne un ambassadeur eu sein de l’école.

Phase 2 : Concrétisation des idées

Les premiers ateliers se dérouleront de mars à septembre 2015. En tant que porteur de projet ou contributeur, vous avez sans aucun doute un rôle à jouer dans le prototypage et le test de ces nouvelles solutions mettant le numérique au service du mieux apprendre. Bubble Hub vous apportera son soutien dans la gestion et la mise en oeuvre du projet, mais vous en êtes les protagonistes !

 

Commentaires de participants

« Au départ, je suis venu par curiosité. Travaillant dans les TICE en lien direct avec les écoles, je voulais voir de quoi cela parlait.
An final, avec une bonne ambiance, des échanges réels, des avis de différents milieux, le travail en groupe se fait naturellement et de vraies bonnes idées en ressortent. C’est une expérience à vivre pour chacun. »  
 Sylvain Denis

« Bien que je n’ai su participer qu’à une des 3 soirées du groupe collaboratifs je l’ai trouvée très instructive. Le mélange des générations et de secteurs d’activités a permis selon moi de faire émerger des pistes de réflexions originales, mais loin d’être utopiques. L’ambiance y était décontractée et l’apport de l’animateur en créativité a été indéniable, et a permis à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de manière très naturelle. Je désirais participer à cette réflexion car j’ai moi même appris mon métier de communicateur/webdesigner « autrement » grâce au numérique. Je pense que mon cas est loin d’être isolé et que l’apprentissage par la vidéo à son rythme est l’une des pistes de ce mieux apprendre, content que d’autres aient partagé cette intuition et que la piste soit davantage explorée. »  Nicolas Vincent

« J’avais envie de découvrir une nouvelle façon de travailler en mode collaboratif et l’idée de trouver de nouvelles idées pour mieux apprendre avec le numérique me plaisait, j’ai donc rejoint le groupe. L’animation était très bien faite et j’ai vraiment apprécié de travailler avec tout le monde, le groupe était hétérogène et les échanges très constructifs. Je pense sérieusement à rejoindre le groupe suivant, l’expérience était enrichissante ». Louise Maton

« En tant que directeur d’une section « bachelier en informatique de gestion », il me semble essentiel pour une région de sensibiliser la population à l’apprentissage du numérique. Dans une ambiance conviviale et décontractée, j’ai pu côtoyer des personnes venant d’horizons très différents mais toutes entièrement impliquées et très concernées par le thème du projet. Aussi, j’y participerais à nouveau bien volontiers et désirerais m’impliquer dans la suite qui sera donnée aux conclusions de nos réunions. » Stevenne José

 

Marquez votre intérêt pour l’un ou l’autre de ces concepts et participez aux projets retenus. 

Pour cela, contactez :

Anne-Sophie Prévost, Design Innovation

anne-sophie.prevost@designinnovation.be 

Téléphone : 071 23 21 37.