+ DE BUSINESS
+ D'EMPLOIS
+ DE QUALITÉ DE VIE
+ DE FIERTÉ

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

 

Différents Fab Labs vont voir le jour ou être mis en avant via le Bubble Hub :

Un Fab Lab mobile conçu à l’initiative de la Faculté d’Architecture de l’ULB met les outils numériques à disposition des associations, écoles, lieux de formations… Il est doté de l’équipement de base minimum d’un Fab Lab : une imprimante 3D, une CNC, une découpeuse laser, une découpeuse vinyle.

Le Fab Lab ULB, la version fixe du Fab Lab mobile, permet aux étudiants d’architecture, aux étudiants de l’université et bientôt au public de se rencontrer dans un même lieu et de travailler sur des projets personnels mais aussi de partager des compétences.

Nous vous tiendrons informés de l’ouverture au grand public du Fab Lab ULB (courant 2015)

Un mini Fab Lab, première étape d’un projet plus ambitieux, est en cours de montage en partenariat avec plusieurs jeunes entreprises complémentaires actives dans les technologies numériques.

 

FabLab Charleroi

Le fablab de Charleroi, installé depuis juillet 2015 dans l’impasse du gazomètre à Gilly, est un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage technique.

De multiples activités y sont proposées : ateliers de construction de drones, présentation d’un projet d’exosquelette, fabrication de bière, programmation arduino (circuit imprimé en matériel libre), rapy, impression 3D, borne d’arcade, …

Une permanence est généralement assurée le vendredi. Les horaires devraient cependant s’élargir d’ici peu.

Pour plus d’informations : www.fablabcharleroi.be